Plus d’infos

Plus d’infos

Stade Pierre-Mauroy

Photo du stade pierre mauroy

Le Stade Pierre-Mauroy est à la fois un stade de football de 50 157 places et une Arena, construit entre 2009 et 2012, qui possède la particularité d'avoir 5 configurations possibles, notamment celle de l'Arena, grâce à son toit mobile de 7 400 tonnes refermable en 30 minutes et à sa pelouse qui se soulève et se déplace sur sa moitié pour se superposer à la moitié restante et libérer ainsi des gradins rétractables supplémentaires situés en dessous du niveau de la pelouse ainsi qu'un nouveau sol.

Initialement nommé Grand Stade Lille Métropole, il est inauguré en août 2012 et est la plus grande salle "indoor" de France.

Palais des Beaux-Arts

photo palais des beaux-art de lille

Le palais des beaux-arts de Lille est un musée municipal d'art et d'antiquités situé place de la République à Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais. C'est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d'œuvres exposées.

Créé en 1792 sous l'impulsion du peintre Louis Joseph Watteau, le fonds initial du musée est constitué d'œuvres confisquées aux émigrés et aux institutions religieuses de la ville au lendemain de la Révolution, parmi lesquelles plusieurs tableaux de Rubens, Van Dyck ou Jordaens.

Cathédrale Notre Dame de la treille

photo cathédrale notre dame de la treille de lille

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est la cathédrale de Lille, dans le département du Nord en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. De style néo-gothique, elle est située dans le quartier du Vieux-Lille, à l'emplacement de l'ancienne motte castrale.

Élevée en l'honneur de la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Treille, du nom d'une statue miraculeuse qui fait l'objet d'une dévotion particulière à Lille depuis le XIIIe siècle, la cathédrale n'est à l'origine qu'une chapelle votive

Parc zoologique de Lille

photo parc zoologique de lille

Le parc zoologique de Lille, aussi appelé localement parc zoologique du Bois de Boulogne, est un parc zoologique municipal français situé dans la région des Hauts-de-France, dans le quartier Vauban Esquermes de la ville de Lille, au pied de la citadelle. Ouvert en 1950, il présente aujourd'hui quelque 450 animaux de 70 espèces sur 3,5 hectares.

La gratuité de l'entrée contribue à en faire l'un des sites touristiques qui reçoit le plus de visiteurs en province et l'un des cinq parcs zoologiques les plus visités de France.

Musée d'histoire naturelle

Photo musée d'histoire naturelle de lille

Le musée d'histoire naturelle de Lille est un musée d'histoire naturelle français situé rue de Bruxelles, dans le quartier universitaire historique de Lille. Inauguré en 1822 dans l'ancien Hôtel de Ville de Lille, il est installé rue de Bruxelles depuis 1896.

D'abord construit autour d'une première collection zoologique, il s'est associé au début du XXe siècle un double ensemble de collections géologiques, puis en 1990 deux nouveaux fonds (d’ethnographie et d’histoire industrielle) qui composent donc aujourd'hui quatre grandes thématiques : naturaliste, géologique, ethnographique et d'objets industriels.

Parc de la citadelle

Parc de la citadelle de lille

Le Parc de la Citadelle (appelé également Bois de Boulogne) forme le plus grand espace vert de la ville de Lille. Sa superficie est de 70 hectares autour des remparts de la Citadelle Vauban et le long du canal de la Deûle. Ce lieu de promenade est très prisé des joggeurs.

À l'entrée du parc, le Parc des Poussins propose pour les enfants divers attractions et manèges : petit train, trampolines, autos tamponneuses, chevaux en bois...

Musée d'art moderne

Photo musée d'art moderne de lille

Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM), anciennement Musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq puis Musée d'Art moderne Lille Métropole, est un musée français situé au cœur du parc urbain de Villeneuve-d'Ascq dans la métropole lilloise

Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles, l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut, son histoire se confond avec celle des donations reçues par la communauté urbaine de Lille. Conçu dans les années 1970, dans le cadre de la politique nationale d'aménagement des villes nouvelles, le musée est créé au début des années 1980 pour présenter les collections de Roger Dutilleul et de son neveu et héritier Jean Masurel reçues en donation par la communauté urbaine en 1979.