L’exposition anniversaire de Lasécu ouvre l’appétit

L’exposition anniversaire de Lasécu ouvre l’appétit

Exposition de LasécuPour ses quinze ans, Lasécu organise une exposition collective hors norme jusqu’au 21 janvier 2017. Soixante-dix sept artistes exposent sur le thème de la nourriture.Les quatre-vingt dix œuvre

accrochées aux murs sont aussi publiées dans un livre de recettes édité par l’association, souvenirs des vernissages précédents. L’alimentation, plus qu’un thème d’exposition, un lien social.

Quinze ans d’existences, quatre-vingt-dix œuvres, soixante-dix sept artistes. Pour fêter son anniversaire, Lasécu, espace d’art contemporain, s’offre une exposition exceptionnelle sur le thème de la nourriture. Un choix significatif pour l’association : « À chaque vernissage, une équipe bénévole réalise un repas. Nous avons donc décidé d’éditer un livre des recettes réalisées. Chacune est illustrée par une œuvre exposée à la galerie », explique Patrick Poulain, fondateur de Lasécu. Les anciens exposants ont été invités à s’exprimer autour de ce thème, qui a engendré beaucoup de participations. « Je ne m’attendais pas à avoir autant de propositions, on n’a même pas eu besoin de relancer la demande », s’étonne Patrick Poulain.

ngrid Bouttaz, céramiste, 37 ans, cheveux bruns et tablier blanc, avait cuisiné lors des dix ans de l’association : « Avec Elsa Hanot (coordinatrice de la galerie), on s’était dit qu’on allait faire un truc chic. On s’est retrouvé à faire 200 macarons pour la soirée ! Pour les quinze ans, j’ai décidé d’en refaire, mais en céramique cette fois ci ! Comme ça ils dureront éternellement ! » Sous une cloche de verre, les macarons beige et or trônent fièrement à l’entrée de la galerie. Une mise en bouge qui présage une succulente exposition.

Fournie par la brasserie Le Ici Lille, Lasécu présentera sa nouvelle bière éponyme lors du vernissage, le vendredi 9 décembre. Quoi de mieux que de finir la visite autour d’une bonne bière ?

Le vernissage s’étendra sur plusieurs jours dans les locaux de Lasécu. Un marché de Noël organisé par les ateliers d’artistes prendra place dans les locaux le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 19h. Samedi à 20h, le groupe Néerlandais Erwtensoep donnera un concert gratuit.


Ville de Lille